Méthodologie : 25éme édition de cette étude d’Agefos PME avec 2 enquêtes: -l’une auprès de 500 dirigeants ou DRH de TPE et PME, interrogés par téléphone entre le 19 et 30 octobre 2016 (représentative selon la méthode des quotas de redressement : secteur d’activité, zone géographique et taille d’entreprise) -l’autre auprès de 890 salariés interrogés par internet entre le 20 et 26 octobre 2016 (représentative selon la méthode des quotas de redressement : âge, sexe, taille d’entreprise) Il n’est pas précisé si l’échantillon est tiré au sein des fichiers dont dispose AgefosPme, ce qui est vraisemblable, et ajouterait un biais si tel était le cas. Dommage aussi que l’enquête ne soit pas plus précise en ce qui concerne les tranches de taille et les grands secteurs d’activité  Â
30% (contre 21 en 2015) des moins de 500 salariés ont connu une hausse de leur activité en 2016 (TPE 27%, et PME 39%) et 25% (34% en 2015) une activité en baisse (TPE 26% et PME 21%); 20% anticipaient une hausse pour 2016, elle a été de 30%. 23% prévoient une hausse en 2017, contre 13 à 18% entre 2009 et 2015. Â
18% (32% dans les PME et 14% dans les TPE) envisagent de recruter au 1er semestre 2017 dont 56% en création de poste; entre 2009 et 2015 de 11 à 15% avaient prévu d’embaucher.  47% des entreprises (65% les PME et 41% les TPE) disposent d’un plan de formation, contre 1/3 en 2013 ou 2014; 70% de ces dernières jugent utiles d’être accompagnées pour ce faire par leur OPCA (66% les TPE et 78% les PME).
La formation est motivée par l’obligation légale (29%), l’évolution des métiers (28%), moins par l’évolution des marchés (17%), l’organisation du travail (12%), les TIC (9%) voir le CPF (2%); toutefois 26% ont un budget supérieur à celui exigé par la loi, 66% ce que la loi exige. Les domaines de formation : en dehors ce qui est obligatoire (57%) telle la sécurité, les domaines choisis sont le technique (59%), la qualité (42%), l’informatique (38%), la marketing/la vente (33%), le management/les RH (20%), la gestion/les finances (17%) et les langues (16%). 57% estiment que l’offre de formation couvre leurs besoins, 77% qu’elle est de qualité, 60% qu’elle est disponible sur l’ensemble des territoires. Â
En ce qui concerne la réforme de la formation, 58% disent en avoir connaissance (dont 14% très bonne), mais 53% dans les TPE et 71 dans les PME. 59% ont entendu parler du compte formation personnel (TPE 51, PME 82), contre 72% des salariés. 57% des dirigeants pensent qu’un de leurs salariés y aura recours dans les 12 mois à venir (TPE 53 et PME 71) contre 16% des salariés (36% n’en savent rien). Â
En ce qui concerne l’obligation de l’entretien annuel, 43% des dirigeants de TPE disent en être informés, contre 70% de ceux de PME; 51% des TPE et 57% des PME le pratiquent déjà ; 43% des salariés disent en avoir bénéficié et 85% pensent que cette obligation tous les 2 ans est une bonne initiative. Â
En ce qui concerne le numérique, 72% des salariés l’estiment approfondie ou confirmée et 28% élémentaire ou partielle: 69% estiment que la transition numérique a un impact réel dans leur profession, rejoint par 62% des dirigeants (sans différence entre TPE et PME); 57% des salariés et 45% des dirigeants (TPE 42 et PME 53) y voient une opportunité. 47% des TPE et 58% des PME pensent que la formation professionnelle peut les aider à accompagner la transition numérique; il en est de même pour 54% des salariés.
Elle est perçue comme ayant des conséquence importantes sur la stratégie relation client (60%),  le degré de concurrence entre entreprises du même secteur (57), le niveau d’exigence client (55), les compétences attendues (49), le process de production (46) et l’innovation (44).  Les dirigeants ont recours à des outils internes de communication (77% et les salariés 65), à des terminaux mobiles (60 et 41), à des outils RH (37 et 46), en outre 72% des dirigeants ont un site web pour leur entreprise.  Â