La consommation collaborative représente 8% des achats des ménages


"La consommation collaborative représentait moins de 10% des achats et des revenus des ménages en 2014", le 4 pages de la DGE N°61, septembre 2016

  Selon une enquête de la DGE réalisée en octobre 2014, 9 Français sur 10 déclarent avoir déjà réalisé au moins une fois une pratique de consommation collaborative.

Souvent pratiquée par l’intermédiaire de sites internet, “la consommation collaborative” représentait 37Md€ d’achats pour un gain financier de 33Md€ pour les ménages offreurs en 2014.

Fin 2014, les ménages français estimaient que la consommation collaborative représentait environ 8% de leurs dépenses de consommation et 9% de leurs revenus. Deux autres types d’échanges entre particuliers peuvent y être apparentés : la location de logements (hors location de vacances) avec 44Md€ et la vente de véhicules d’occasion avec 22Md€ (le 1/4 des ventes de voiture).

 

Au final, les revenus tirés du cÅ“ur de la consommation collaborative représentent 2,4% du revenu des ménages, les ventes de véhicules d’occasion et les locations de logements entre particuliers, 4,2%, soit 6,6% alors que la DGE l’estime à 8,4%, parce que les ménages ont une approche plus large du périmètre de la consommation collaborative.

Les types d’achat et ventes se répartissent de la façon suivante :

Le covoiturage génère les montants les plus importants de la consommation collaborative pour la catégorie « se déplacer” (64%), puis les livraisons (23%) et le partage de taxis (10%).