Les créations en 2013 : quelques éléments complémentaires
« La création d’entreprises en France en 2013 », Note de conjoncture de l’APCE, février
L’évolution du nombre d’entreprises depuis 2000 (dont auto-entrepreneurs-AE-), une approche utile pour resituer la création d’entreprise dans le temps :
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Moy 2000-2002 |
2003 |
Moy 2004-2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
Nombre total |
214 800 |
238 971 |
275 220 |
325 739 |
331 736 |
580 193 |
622 039 |
549 805 |
549 976 |
538 185 |
Nombre AE |
|
|
|
|
|
320 019 |
358 888 |
291 721 |
307 478 |
274 942 |
% AE |
|
|
|
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55 |
58 |
53 |
56 |
51 |
Les années calculées en moyenne le sont du fait de la grande proximité du nombre de créations
Une approche des activités, plus fine que la classification habituelle INSEE, en repositionnant certaines activités, dans des sous-groupes différents, tels le courtage classé en service et non plus en commerce, ou encore le commerce de bouche (surtout des boulangeries-pâtisseries et des charcutiers-traiteurs dans le commerce, plutôt que dans l’industrie agro-alimentaire), ou encore les autres services, regroupant surtout des coiffeurs et pressings dans le groupe du commerce ; idem pour les hôtels-cafés-restaurants.
Les services sont la moitié des auto-entrepreneurs (AE) et 44% des autres créateurs ; les services aux entreprises se positionnent nettement devant les services aux particuliers.
Secteurs d’activité |
Nombre total en 2013 |
Répartition AE 2013 |
Répartition autres créations 2013 |
Activités de type services |
|||
Total services |
254 637 |
51 |
44 |
Services aux entreprises |
79 278 |
31 |
22 |
Dont activités scientifiques et techniques |
78 617 |
17 |
12 |
Dont activités de soutien aux entreprises |
33 720 |
7 |
6 |
Dont information, communication |
26 941 |
7 |
4 |
Services aux particuliers |
79 049 |
17 |
12 |
Dont santé |
34 299 |
4 |
8 |
Dont enseignement |
26 960 |
8 |
2 |
Dont arts, spectacles, activités récréatives |
17 790 |
5 |
2 |
Autres services |
|
|
|
Activités financières |
13 045 |
1 |
4 |
Courtage |
12 321 |
1 |
4 |
Transports |
10 944 |
1 |
3 |
Activités de type commerce |
|||
Total commerce |
179 737 |
32 |
34 |
Dont commerce de détail |
70 398 |
16 |
10 |
Dont services en direction des personnes |
37 698 |
9 |
5 |
Dont hébergements, restauration |
26 910 |
3 |
7 |
Dont vente et réparation auto et cycles |
16 225 |
3 |
3 |
Dont activités immobilières |
15 552 |
1 |
5 |
Dont commerce de gros |
10 746 |
1 |
3 |
Dont commerce de bouche |
2 208 |
0,2 |
1 |
Activités secondaires |
|||
Construction |
78 859 |
12 |
17 |
Industrie |
24 952 |
5 |
4 |
Toutes activités |
|||
Toutes activités |
538 185 |
100 |
100 |
La nature juridique de entreprises : les auto-entrepreneurs sont toujours en entreprise individuelle, alors que les autres créateurs sont à 39% des entreprises individuelles et à 61% des sociétés, dont 24% des SARL (en baisse de 12% au regard de 2012), 22% des sociétés unipersonnelles dont EURL, SASU (en hausse de 3,5%), 10% des SAS (en hausse de 38%).
Au cours des 12 derniers mois, les créateurs non auto-entrepreneurs ont progressé de 8,6%, mais les auto-entrepreneurs ont régressé à même hauteur, à savoir 8,6%.
Analyse André Letowski à partir des données brutes de l’INSEE
Au cours des 12 derniers mois (entre mars 2013 et février 2014), comparés aux 12 mois antérieurs (mars 2012-février 1013), les créateurs non auto-entrepreneurs ont progressé de 8,6%, mais les auto-entrepreneurs ont régressé à même hauteur, à savoir 8,6%.
Les créateurs non auto-entrepreneurs ont connu des évolutions modestes depuis 2009-2010 (hors la chute de 2012-2013). Par contre les auto-entrepreneurs ont connu une décrue permanente, passant en indice 100 en 2009-2010 à 84-85 en 2011-2013, puis à 78 en 2013-2014 ; de fait le % d’auto-entrepreneurs dans les créations totales est passé de 58% à 51.
|
Nombre cumulé au cours des 12 derniers moins |
Indice base 100 en 2009-2010 (12 mois) |
||||||||
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2009-2010 |
2010-2011 |
2011-2012 |
2012-2013 |
2013-2014 |
2009-2010 |
2010-2011 |
2011-2012 |
2012-2013 |
2013-2014 |
Non auto-entrepreneurs NAE |
256 920 |
262 952 |
258 315 |
244 076 |
265 153 |
100 |
102 |
101 |
95 |
103 |
Auto-entrepreneurs AE |
354 765 |
341 442 |
298 271 |
302 201 |
276 343 |
100 |
96 |
84 |
85 |
78 |
Total |
611 685 |
604 394 |
556 586 |
546 277 |
541 496 |
100 |
99 |
91 |
89 |
89 |
% AE dans le total |
58, 0 |
56,5 |
53,6 |
55,3 |
51,0 |
|
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L’évolution des principales activités, au cours des 12 derniers mois fait apparaitre 3 groupes de création, dont un groupe très majoritaire, celui des gains en créations non auto-entrepreneurs, prenant le pas sur les auto-entrepreneurs en chute ; le second concerne les activités qui connaissent des progressions dans les deux types de création et le troisième une chute dans les deux types de création
Le premier groupe rassemble 52% des créateurs NAE et 58% des AE, le second respectivement 40 et 39% et le troisième 6 et 2%.
Trois activités du premier groupe manifestent une forte évolution du nombre de création non auto-entrepreneur et une nette baisse des auto-entrepreneurs :
– la construction que l’on dit en difficulté du fait de la conjoncture (+38% et une chute de 18% des auto-entrepreneurs, accentuée en 2013-2014 mais permanente depuis 2009-2010)
– les services aux particuliers (+29 et -18%) où les NAE sont en forte hausse après avoir connu une baisse depuis 4 ans et où les AE sont en très forte baisse au regard de 2009-2010, alors que ce secteur regroupe encore 68% d’AE en 2013-2014
– et « l’industrie » (+26 et -17%), un secteur qui regroupe des activités industrielles au sens commun, mais autant d’activités qui ne sont pas industrielles (prothésistes dentaires, ébénistes, métiers d’art…) ; la hausse des NAE est très forte en 2013-2014 et rattrape les mauvais scores des années précédentes.
– Deux secteurs, le commerce et l’information-communication (activités informatiques notamment) connaissent de faibles évolutions des NAE et un chute plus sensible des AE ; noter la baisse du commerce dans les 2 types de création au regard de 2009-2010, alors que l’information-communication se maintient dans les NAE, mais baisse aussi depuis 2009-2010 en ce qui concerne les AE.
1er groupe : progression des NAE et régression des AE |
NAE (indice : base 100 en 2009-2010) |
AE (indice : base 100 en 2009-2010) |
||||||||||
Nombre en 2013-2014 |
Evol 12 mois Année N et N+1 |
Indice 2013-2014 |
Indice 2012-2013 |
Indice 2011-2012 |
Indice 2010-2011 |
Nombre en 2013-2014 |
Evol 12 mois Année N et N+1 |
Indice 2013-2014 |
Indice 2012-2013 |
Indice 2011-2012 |
Indice 2010-2011 |
|
Construction |
45 874 |
+38,0 |
117 |
85 |
107 |
97 |
33 906 |
-17,7 |
72 |
88 |
89 |
94 |
Services aux particuliers |
17 596 |
+28,9 |
119 |
92 |
91 |
96 |
37 633 |
-18,4 |
61 |
74 |
77 |
94 |
« Industrie » |
13 129 |
+25,8 |
85 |
67 |
76 |
103 |
13 828 |
-16,7 |
89 |
107 |
104 |
96 |
Commerce |
52 981 |
+3,0 |
87 |
84 |
92 |
96 |
56 900 |
-5,6 |
78 |
82 |
83 |
94 |
Info-com |
9 242 |
+0,5 |
100 |
101 |
106 |
103 |
17 289 |
-7,0 |
77 |
83 |
77 |
87 |
Sous-total |
138 822 |
|
|
|
|
|
159 556 |
|
|
|
|
|
Parmi les 5 activités de ce 2éme groupe où l’on progresse dans les 2 types de création, noter l’immobilier en net redressement en 2013-2014, mais en activité plus que moyenne pour les NAE après les bonnes années 2009-2011 et là encore la chute permanente des AE ; noter aussi la stabilité au fil du temps des NAE dans les services aux entreprises, mais la chute permanente des AE ; noter enfin les évolutions favorables dans les transports, particulièrement pour les AE en très fortes évolutions depuis 2013
2er groupe : progression des NAE et des AE |
NAE (indice : base 100 en 2009-2010) |
AE (indice : base 100 en 2009-2010) |
||||||||||
Nombre en 2013-2014 |
Evol 12 mois Année N et N+1 |
Indice 2013-2014 |
Indice 2012-2013 |
Indice 2011-2012 |
Indice 2010-2011 |
Nombre en 2013-2014 |
Evol 12 mois Année N et N+1 |
Indice 2013-2014 |
Indice 2012-2013 |
Indice 2011-2012 |
Indice 2010-2011 |
|
Santé, éducation |
27 914 |
+7,6 |
121 |
112 |
111 |
102 |
33 589 |
+3,8 |
105 |
104 |
97 |
103 |
Activités financières |
11 080 |
+7,2 |
109 |
102 |
108 |
101 |
2 041 |
+2,9 |
105 |
102 |
85 |
88 |
Immobilier |
13 445 |
+6,2 |
101 |
95 |
122 |
114 |
2 436 |
+12,5 |
85 |
76 |
95 |
98 |
Services aux entreprises |
47 770 |
+6,1 |
103 |
98 |
103 |
103 |
65 525 |
-4,8 |
74 |
78 |
80 |
97 |
Transports |
6 831 |
-0,4 |
107 |
108 |
108 |
107 |
4 575 |
+44,8 |
192 |
133 |
112 |
116 |
Sous-total |
107 040 |
|
|
|
|
|
108 166 |
|
|
|
|
|
Le 3éme groupe concerne les HCR en nette chute dans les 2 types de création, alors que la situation était assez stable pour les années antérieures
3er groupe Régression des NAE et des AE |
NAE (indice : base 100 en 2009-2010) |
AE (indice : base 100 en 2009-2010) |
||||||||||
Nombre en 2013-2014 |
Evol 12 mois Année N et N+1 |
Indice 2013-2014 |
Indice 2012-2013 |
Indice 2011-2012 |
Indice 2010-2011 |
Nombre en 2013-2014 |
Evol 12 mois Année N et N+1 |
Indice 2013-2014 |
Indice 2012-2013 |
Indice 2011-2012 |
Indice 2010-2011 |
|
HCR |
14 517 |
-27,9 |
80 |
97 |
100 |
103 |
6 182 |
-28,1 |
72 |
100 |
92 |
98 |
Les femmes sont 39% des créateurs à Paris, 36% dans les Yvelines et 24% en Seine-Saint-Denis : comparaisons avec leurs collègues hommes
« Les femmes créent un tiers des entreprises en Île-de-France », note rapide N°643 de l’IAU et de l’Insee Ile-de-France, mars
En Ile-de-France, 33 % des créateurs d’entreprises sont des femmes, alors qu’elles représentent 49% de la population active ; elles sont 36% dans les auto-entreprises (43% à Paris contre 29 en petite couronne) et 29% dans les entreprises classiques, où leur part est stable par rapport à 2006 ; 65% des créatrices ont adopté la forme auto-entrepreneure contre 57% des créateurs hommes.
La part des femmes dans les créations atteint 39% à Paris, 36 % dans les Yvelines, 34% en Seine-et-
Marne et 33% en Essonne, mais seulement 27% dans les Hauts-de-Seine et 24% en Seine-Saint-Denis.
Les femmes visent davantage une clientèle locale ou de proximité (53 % contre 40 % pour les hommes) ; toutefois, 28% des créatrices d’entreprises classiques s’orientent vers certaines activités de service aux entreprises (notamment le conseil juridique, la réalisation d’audits, le conseil en gestion financière, commerciale ou en ressources humaines) contre 18% des hommes ; elles créent également, plus souvent que les hommes (8 % contre 2 %), dans les activités liées à la santé (notamment les infirmières et les sages-femmes) où elles sont majoritaires (64 % des créations sont le fait des femmes) ; dans les autres régions de France métropolitaine, les créatrices s’orientent plus souvent dans le commerce
Dans les créations d’entreprises classiques, les femmes créent à 70 % des sociétés, moins que les hommes (80%) ; la création individuelle est largement le fait de professions libérales.
55 % d’entre elles ont moins de 40 ans au moment de la création de leur entreprise (48 % pour leurs homologues masculins), mais sont plus âgées que les créatrices de province ; noter que 20% (30% chez les auto-entrepreneures) ont moins de 30 ans (16% pour les hommes) .
Elles sont plus souvent diplômées de l’enseignement supérieur (63% contre 52).
À l’image de la population active francilienne, les créatrices sont plus souvent cadres (44%) en Île-de-France qu’en province ; 19% professions intermédiaires, 29% étaient employées, 8% ouvrières
Avant la création d’entreprise, 11% étaient sans activité professionnelle (personne au foyer, congé parental…), mais plus souvent salariées (46% contre 36% pour les hommes), un peu plus au chômage (34% contre 32%), et nettement moins ex chef d’entreprise ((20% contre 32%).
Les créatrices franciliennes citent davantage que les créateurs « la volonté d’indépendance » comme principale motivation (59% contre 55%), mais moins le goût d’entreprendre ou celui d’affronter de nouveaux défis (41% contre 46). Leur objectif principal est davantage d’assurer leur propre emploi (63% contre 54%) que de développer leur entreprise.
Les femmes montent moins souvent que les hommes leurs projets seules (22% contre 33) et bénéficient plus fréquemment de l’appui de leur conjoint dans la mise en place de leur projet (34% des femmes contre 15% des hommes) ; elles profitent également davantage des conseils de leur entourage professionnel (client, fournisseur, ancien employeur, groupement, franchise…), et ceux de structure dédiée à la création d’entreprise, ou d’un spécialiste (avocat, conseil juridique, fiscal, expert-comptable).
Un quart des créatrices franciliennes démarrent avec moins de 2000 € au total (18% des hommes) ; ces derniers investissent des montants plus importants (9% plus de 160000 € contre 5% des femmes); les moindres montants investis par les femmes peuvent s’expliquer par le choix du secteur d’activité à plus faible intensité capitalistique et par davantage de primocréations.
Les créatrices d’entreprises franciliennes ont davantage recours à l’emprunt bancaire comme source de financement du projet (43% des femmes contre 35% des hommes), représentant 60% de l’investissement.
À caractéristiques égales, au bout de trois ans, le taux de survie des entreprises créées par des femmes est équivalent à celui des hommes ;, mais elles sont aussi plus souvent que les hommes dans des activités plus pérennes (santé).
Hommes et femmes rencontrent les mêmes difficultés lors de la création : les formalités administratives, l’obtention d’un financement (moins difficile pour les femmes que pour les hommes 18% contre 21), trouver un local commercial approprié (plus difficile que pour les hommes, 18 contre 12%)
Quelques compléments sur les auto-entrepreneures :
– 38% des auto-entrepreneures déclarent exercer une activité rémunérée dans une autre entreprise (41% des hommes), où la moitié travaille à temps complet (les ¾ des hommes).
– À l’instar des entreprises classiques, les créatrices d’auto-entreprises s’orientent principalement vers les activités de conseil, exerçant plus souvent à domicile que les hommes (57% contre 45) ; plus des ¾ déclarent un chiffre d’affaires au moment de l’enquête.
– 1/3 citent comme principales difficultés « obtenir des contacts avec la clientèle » et « obtenir des renseignements, conseils et formations », alors que l’accès au financement n’est pas une difficulté majeure (il est vrai que les 2/3 créent avec moins de 5 000€)
– 13% (8% des créateurs) suivent une formation pour monter leur projet.
En Bretagne en 2012, 26% des dirigeants de 60 ans et plus, ayant cessé leur activité, ont vendu leur affaire ; il s’agit surtout de fonds de commerce de l’alimentation et des services (63% des cessions des 60 ans et plus) ; noter aussi que 60% des cessions sont le fait de dirigeants de moins de 55 ans.
« Les chiffres de l’artisanat breton : création, transmission-reprise » et « Les chiffres de l’artisanat breton : entreprises, dirigeants, salariés », CRMA Bretagne, janvier
Au cours de l’année 2012, 4 780 entreprises ont été créées et 807 ont été reprises (14,4% de l’ensemble des nouveaux dirigeants) ; 51% des nouveaux dirigeants sont des auto-entrepreneurs.
En janvier 2013, en Bretagne, 52 499 entreprises artisanales emploient 204 000 personnes dont 125 874 salariés (+24 500 depuis 2001, les ¾ parmi les entreprises de plus de 10 salariés), 58 324 dirigeants et 20 000 conjoints (estimés) ; la moitié sont employeurs (47% des employeurs ont 1 ou 2 salariés, 29% 3 à 5 salariés, 15% de 6 à 10 salariés et 9% plus de 10). 46% des artisans sont en société.
35% des entreprises existent depuis plus de 10 ans et 37% depuis moins de 5 ans.
Le profil des entreprises (auto-entrepreneurs compris)
– 70% des créateurs s’installent en entreprise individuelle, alors que les reprises s’effectuent principalement sous forme sociétaire (70 %).
– 47 % des créateurs s’installent dans les métiers du bâtiment (5% seulement des reprises) et 44% des repreneurs dans ceux de l’alimentation (10% des créations) :
|
Alimentation |
Bâtiment |
Services |
Production |
Total |
Création |
9,8 |
47,3 |
26,3 |
16,6 |
100 |
Reprise |
44,6 |
15,7 |
33,7 |
5,9 |
100 |
% reprise dans ensemble nouveaux dirigeants |
43 |
5 |
18 |
6 |
14 |
– Les créateurs ne créent que leur emploi dans 88,5 % des cas, tandis que les repreneurs sans salarié demeurent minoritaires (40,6 %) ; 32% reprennent une entreprise de 1 à 2 salariés, 19% de 3 à 5 salariés, 7,4% de 6 à 10 salariés et 1,7% de 11 à 20 salariés.
– Les créateurs s’installent dans toutes les tailles de communes, y compris les plus petites (moins de 1 000 habitants) qui accueillent 10% des créations ; les créateurs et les repreneurs se répartissent de manière assez équilibrée entre les différentes classes de taille de communes ; toutefois les communes de 3 000 à 50 000 habitants sont plus propices à la reprise:
|
< de 1 000 hab |
1000-1999 |
2000-2999 |
3000-4999 |
5000-9999 |
10000-49999 |
50000 et plus |
Total |
Création |
10,1 |
14,7 |
11,7 |
16,4 |
16,3 |
15,5 |
15,4 |
100 |
Reprise |
4,7 |
12,9 |
12,3 |
17,3 |
21,2 |
18,1 |
13,5 |
100 |
% reprise dans l’ensemble |
7,3 |
12,9 |
11,5 |
15,1 |
18,0 |
16,5 |
12,9 |
14,4 |
Le profil des nouveaux dirigeants
– Les femmes sont 26% des créations et 35% des reprises
– 54 % des créateurs et 51% des repreneurs sont âgés de moins de 40 ans :
|
<30 ans |
30-40 |
40-50 |
>50 |
Total |
Création |
19,7 |
34,5 |
29,1 |
16,5 |
100 |
Reprise |
16,1 |
35,4 |
33,8 |
14,6 |
100 |
La reprise, quelle situation ?
En termes de potentialités, 10 143 dirigeants ont plus de 55 ans (82% d’hommes et 18% de femmes) ; plus précisément 31% d’entre eux ont entre 60 et 65 ans et 12,4% plus de 65 ans.
39 à 54% (selon les départements) sont en société.
40% sont localisés dans le bâtiment, 25% dans les services, 21% la production et 14% l’alimentation ; mais en prenant en compte le nombre de cédants potentiels/le nombre d’artisan du secteur, c’est l’artisanat de production qui affiche l’urgence le plus importante avec un taux de 26,5% contre 18% en moyenne pour les autres secteurs.
En termes de cession effective, 630 ont eu lieu :
78% sont des entreprises individuelles ; 35% n’avaient pas de salarié, 36% un et 2, 28,4% 3 salariés et plus (dont 9,4% plus de 5). 1 252 salariés ont été concernés (dont les 2/3 dans des entreprises de 3 salariés et plus)
13,5% des entreprises avaient au plus 5 ans, 38% de 5 à 10 ans et 48% 10 ans et plus.
60% des dirigeants ayant cédé avaient moins de 55 ans, 12% de 55 à 60 ans, 28,4% 60 ans et plus.
Alors que 2 926 entreprises ont fermé (sans être reprises), quelque soit l’âge du dirigeant :
84% sont des entreprises individuelles
54% des fermetures appartiennent au bâtiment, alors que ce secteur réunit 43% des entreprises en activité ; les services représentent 22,4% des cessations pour 28% des entreprises actives ; les activités de production sont 14% des cessations et 15% des actives ; au contraire l’alimentation avec 9,7 % des fermetures est en retrait au regrd de ses entreprises actives (15%).
Mais ces entreprises sont surtout le fait de cessation économique par des moins de 55 ans (entre 70 et 77%). Une comparaison entre entreprises cédées et entreprises disparues permet d’éclairer le potentiel de reprise :
|
Nombre |
% de société |
Secteur activité |
Age dirigeant |
Ancienneté entreprise |
|||||||
Alim |
Bâti- ment |
Service |
Production |
<55 ans |
55-60 |
>60 |
< 5ans |
5-10 ans |
Plus de 10 ans |
|||
Entreprises cédées |
630 |
22 |
39,7 |
18,1 |
35,4 |
6,8 |
60 |
11,6 |
28,4 |
13,5 |
38,3 |
48,3 |
Entreprises disparues |
2 926 |
16 |
9,7 |
53,9 |
22,4 |
14,0 |
72,2 |
10 |
17,8 |
43,3 |
27,9 |
28,9 |
Les entreprises disparues sont essentiellement le fait d’entreprises récentes (43% moins de 5 ans) dont le dirigeant a moins de 55 ans (72% dont 34% moins de 40 ans) et jeunes (43% moins de 5 ans), alors que les entreprises cédées sont le fait d’entreprises assez anciennes (48% plus de 10 ans), localisées d’abord dans des activités comme l’alimentation et les services (fonds de commerce), avec des dirigeants pas nécessairement âgés (60% ont moins de 55 ans et seulement 18% plus de 60 ans).
Sur les 701 entreprises cédées ou disparues dont les dirigeants ont 60 ans et plus, 26% ont été reprises et 74% disparues ; alimentation et services (fonds de commerce) connaissent environ une reprise pour une disparition, alors que le bâtiment et la production font état d’une cession pour 7 disparitions en moyenne :
Dirigeants de plus de 60 ans |
Alimentation |
Services |
Production |
Bâtiment |
Total |
Entreprises cédées |
38 |
75 |
19 |
47 |
180 |
Entreprises disparues |
40 |
93 |
83 |
305 |
521 |
Ensemble |
78 |
168 |
103 |
352 |
701 |
% d’entreprises cédées dans l’ensemble |
49 |
44,6 |
18,4 |
13,4 |
25,7 |