L’ancienneté familiale de l’entreprise, un fort atout auprès de la clientèle, que s’emploient à faire durer les familles héritières en s’adaptant.


« Les entreprises familiales centenaires », étude EFC Entreprise Familiales Centenaires, par le cabinet BM & S

En France plus de 3 200 marques centenaires et dans les magazines CSP+, plus de 8% des annonces, font référence à une date de création de ‘l’entreprise ; ce constat est international avec 1311 marques contenant « since » déposées en France.

 

Ces entreprises sont majoritairement sur les marchés professionnels, parfois les 2, en particulier sur les vins et spiritueux ; ces entreprises familiales centenaires ne sont pas toute dans l’univers du luxe. Elles sont souvent de trop petite taille pour se construire une image forte et même pour pouvoir être différenciée des entreprises surfant sur cette vague de l’ancienneté et qui ne sont plus familiales .

 

L’ancienneté moyenne de possession est de 137 ans pour les entreprises et de 155 ans pour les domaines vinicoles (en moyenne 5 générations familiales pour les entreprises et 6,3 générations pour les domaines vinicoles). La durée moyenne des générations de dirigeants serait de 27 ans pour les entreprises et de 30 ans pour les domaines vinicoles, une durée extrêmement longue quand on la compare à celle des entreprises non familiales.

 

80% d’entre elles ont changé d’activité depuis leur création ; ancienneté et familial ne veut en aucun cas dire figé sur des savoirs faire ou des traditions immuables ; noter que pour 45%, c’est l’évolution technique qui les a conduit à changer de métier, et pour 20% une acquisition.

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces entreprises ne sont pas des défenseurs à tout crin d’une tradition immuable (liée au produit), mais leur engagement interne en direction des valeurs de l’entreprise que sont passion pour le métier, capacité d’adaptation, recherche permanente de qualité, transmission d’un savoir-faire ont pour effet externe une meilleure approche de la relation client.

 

Avoir une histoire familiale, transmise depuis plusieurs générations est considéré comme un facteur très positif et un réel élément de différenciation vis à vis des clients : pour 77% des clients l’aspect familial est important ; 68% des entreprises présentent un volet historique sur leur site internet et pour plus de 90% l’ancienneté présente un avantage concurrentiel. L’entreprise familiale a plus d’obligations que les autres, car elle a des valeurs reconnues qui lui sont propres.

De ce fait, ces entreprises en font largement état lors d’événements de communication : en retour, 82% des entreprises ont bénéficié d’un impact opérationnel direct (essentiellement notoriété et vente) positif ; plus de la moitié des entreprises prévoit de renouveler ce type d’opération.

 

Pour plus de 40% de ces entreprises il y a eu des problèmes de transmission entre générations ; les principales formules utilisées par ces entreprises sont :

– Tout d’abord le désintéressement financier d’une branche familiale par une autre (58%)

– Ensuite la création d’un holding (34%)

– Parfois la scission des activités (20%)

– Le recours à un partenaire financier extérieur est inférieur à 10% ; le principe de base est que les familles veulent pérenniser la maîtrise familiale de leur entreprise capital.

 

La transmission réussie de ces entreprises sur plusieurs générations est due à la maîtrise de trois variables :

• Des cycles de direction long : la moyenne de chaque génération (quand celle-ci est assurée par la famille) est de 27 ans.

• Une volonté de trouver des solutions de transmission patrimoniale : plus de 40% des entreprises ont eu à affronter des problèmes de transmission et les ont résolus tout en conservant le contrôle.

• Une capacité d’adaptation à l’environnement : plus de 80% des entreprises ont vu leur métier évoluer depuis leur métier d’origine.