2éme baromètre du centre&ville et des commerces


"BAROMÈTRE du CENTRE-VILLE & des COMMERCES : ATTENTES & USAGES DES FRANÇAIS", Centre-ville en mouvement, juin 2017

Méthodologie : non connue pour ce 2éme baromètre; le 1er avait interrogé 1 000 français de plus de 18 ans, par un questionnaire auto-administré entre le 13 et le 18 mai 2016  

 

73% des Français se rendent en centre-ville au moins une fois par semaine pour des questions pratiques (RdV, courses alimentaires ou le shopping et les loisirs, ces 2 derniers sont en baisse de 8 points au regard de 2016); 59% y sont attachés (65% les 18-24 ans); si 32% le perçoivent en déclin, 32% le perçoivent en développement (en baisse de 12 à 15 points), 36% sans changement.  

 

Le désir des Français est de consommer plus responsable et plus local : 

-92% recherchent des produits de saison

-92% privilégient la qualité

-84% recherchent des produits respectueux de l’environnement

83% essaient de privilégier le commerce local; la fréquentation des marchés est en hausse (31% +3 points) et celle des centres-villes (24%, +4 points); les commerce les plus attendus sont les commerces et artisans de proximité (49%), les marchés à thème (42%), les marchés alimentaires (38%).  

 

Pour que le centre-ville soit plus attractif, 41% souhaitent la facilité d’accès et 35% un centre-ville agréable pour y flâner; 44% souhaitent des animations de quartier, 39% des événements ponctuels, 33% des cartes de fidélité, 31% des équipements culturels.

 

Les freins évoqués sont le stationnement rare et cher (48%), le choix limité en commerce (39%) et l’accès compliqué (30%). 9 sur 10 considèrent que le renouveau du centre-ville doit être l’un des objectifs principaux des Maires ; 78% souhaiteraient être consultés, associés à la construction du centre-ville de demain; noter que 37% ont déjà donné leur avis sur la vie locale et que la moitié s’estime bien informée sur les projets de la Mairie.  

 

Les jeunes souhaitent davantage des magasins éphémères, du coworking, l’ouverture le dimanche, le click&collect, des magasins bio/vegan. les 35-64 ans souhaitent plus souvent des marchés à thèmes, des animations pour les enfants, des Amap et des marchés alimentaires, des info en temps réel.

Dans les plus petites villes (moins de 50 000 habitants), les souhaits portent davantage sur l’ouverture en semaine à l’heure du déjeuner, accessibilité et stationnement facile, plus de transport à la demande, des commerces et des artisans de proximité.

Dans les villes de 50 000 à 100 000 habitants, les demandes portent plus sur des animations commerciales et par ailleurs de quartier, de nouveaux services, des magasins bio et vegan.