Les dirigeants de TPE/PME plutôt favorables aux propositions du Pacte


"La grande consultation des entrepreneurs - Vague 26", février 2018

Méthodologie : échantillon de 603 dirigeants d’entreprise, interrogé par téléphone entre le 12 et le 16 février 2018.

 

Un moral toujours au beau fixe : une majorité de dirigeants estime toujours que « c’est très bien en ce moment » (48%, +1 point);  l’indicateur de l’optimisme enregistre son deuxième meilleur score depuis le début de ce baromètre, s’établissant à 123 points (+2 points).

Point de vigilance toutefois, l’indicateur de l’optimisme des chefs d’entreprises de 10 salariés et plus connait une baisse notable (-10 points), avec un score de 110 points, tandis qu’il continue d’augmenter pour les chefs d’entreprises de moins de 10 salariés (123 points, +2 points).

La confiance des chefs d’entreprise dans les perspectives pour les douze prochains mois restent à des niveaux particulièrement élevés (respectivement 73%).

 

les chefs d’entreprise interrogés se montrent favorables aux suggestions proposées lors de la consultation du Pacte :

*95% des dirigeants estiment que ce serait une bonne chose (une très bonne 24%) de mieux identifier les entreprises en difficulté pour mieux les accompagner.

*86% (une très bonne chose 10%) sont favorables au fait de donner la possibilité aux salariés de transformer leur temps comptabilisé en CPF en temps exploitable pour développer une innovation.

*71% (une très bonne chose 1%) approuvent la possibilité de modifier les dispositions fiscales destinées à promouvoir l’adhésion à un organisme de gestion agréé.

*Les chefs d’entreprise se montrent plus circonspects pour la réforme du contrat d’apprentissage et notamment la procédure d’enregistrement des contrats. 26% des chefs d’entreprise ont déjà eu recours à des contrats d’apprentissage.

Une majorité n’exprime pas le souhait de réformer la procédure d’enregistrement des contrats d’apprentissage : pour 86% la procédure est satisfaisante: pour 85%, elle apporte une sécurité juridique à l’employeur: 80% estiment qu’elle permet d’éviter de commettre des erreurs. mais 41% pointent sa trop grande complexité. Là encore les tout à fait d’accord sont peu nombreux (entre 3 et 11%).

 

Pour aider les maîtres d’apprentissage au quotidien, 49% des chefs d’entreprise ayant déjà eu recours aux contrats d’apprentissage estiment qu’il faudrait mettre en place une formation reconnue pour valoriser leurs compétences. 46% déclarent qu’il faudrait un accompagnement sur mesure, 30% qu’il faudrait mettre en place un dispositif pour rapprocher les maîtres d’apprentissage du référent de l’apprenti dans le CFA, et seulement 12% qu’il faudrait créer une boite à outils mettant à disposition des informations comme des tutoriels, des FAQ…