Fait nouveau en ce qui concerne les créations d’entreprises, une forte progression des microentrepreneurs au cours des 3 derniers mois.


"Chiffres créations d'entreprises", analyses André Letowski à partir des données brutes Insee

Une progression vraisemblable de plus de 6% du nombre de créations d’entreprise en 2017, pour atteindre  environ 590 000  créations, prés de 10% en plus au regard des années 2012-2015, avec fait nouveau, un sursaut important en fin d’année au profit des microentreprises.

 

Les 12 derniers mois comparés au 12 mois précédents font état d’une progression de 6,2% du nombre de créations totales, mais de 7,2% pour les microentrepreneurs (ex autoentrepreneurs), ce qui est nouveau, et par ailleurs de 5,7% pour les entreprises individuelles (hors micro) et de 5,4% pour les sociétés.  

Cette progression des autoentrepreneurs est largement le fait des 3 derniers mois , avec une progression de 27,7% comparés aux 8 autres mois de 2017, alors que la progression des entreprises classiques n’est que de 1,5% pour la même période. pourquoi ? les annonces gouvernementales de doublement des plafonds ? Rappelons que s’immatriculer ne signifie pas produire des recettes puisque 40% ne ferons état d’aucune.

 

Les créations classiques au cours des 12 derniers mois sont surtout le fait à nouveau des transports et livraisons à domicile, mais aussi de l'”industrie”, des activités immobilières, et plus modestement de la construction, et des services aux entreprises. Le commerce, les HCR et la santé/éducation affichentune situation stable.

Les microentreprises, en forte progression en fin d’année, sont aussi en nette régression au regard de 2012 : elles ont 40,7% des créations en 2017 contre 55,9% en 2012.

Leur progression récente est notamment le fait des activités transports, activités immobilières, services aux entreprises, alors que leur régression se poursuit dans la construction et l’industrie.