En 2016, la fréquentation des logements touristiques proposés par des particuliers sur des plateformes internet est en hausse de 30%.


"Les logements touristiques de particuliers proposés par Internet ", Insee analyses N°33, février 2017

Méthodologie : L’Insee a souhaité élargir son analyse de l’activité d’hébergement touristique marchand au segment de l’économie collaborative (enseignes, plateformes internet proposant des logements de particuliers), en conduisant en 2016 une opération pilote de collecte de données,  qui peut être rapprochée de celle des hébergements collectifs touristiques « classiques ». Cette mesure est la somme des flux réels facturés directement par ces plateformes et d’une estimation des flux générés par les mises en relation entre propriétaires et clients potentiels.  

 

Avec 25,5 millions de nuitées en 2016 en France métropolitaine, cette fréquentation est en hausse de 30% par rapport à 2015; la vigueur de l’augmentation est toutefois un peu moindre chaque trimestre,traduisant une certaine maturité du marché. Noter que l’on estime chaque nuitée à 3 personnes en moyenne par logement.

 

66% est le fait de résidents en France, en progression de 36%, contre 34% pour les étrangers, en progression plus faible (+19%). 

 

La province représente 80% de cette fréquentation (+36% contre +10% pour l’île-de-France). La saisonnalité des plateformes est importante durant l’été.  

 

La fréquentation par l’intermédiaire des plateformes représenterait ainsi 11% de la fréquentation totale d’hébergements en 2016 (9% en 2015);  entre 2015 et 2016, les nuitées ont reculé de 1,6 million dans les logements issus de l’offre de professionnels.