Réussir en entreprise familiale : vision long terme, innovation et culture de sa spécificité


"La croissance cachée des entreprises familiales", KMPG avec EFB, novembre 2016

Le rapport rend compte de l’interviewe en face à face ou par téléphone de 26 propriétaires d’entreprises familiales européennes; par contre, les chiffres cités sont ceux du 5éme baromètre européen de septembre 2016 (959 questionnaires émanant de 23 pays)  

 

40% des 250 plus grandes entreprises françaises sont détenues par des familles.  

Les entreprises familiales se projettent à très long terme (des décennies voire des générations), privilégiant le rendement futur au détriment de celui au jour le jour, conduisant dans certains cas à sacrifier les bénéfices à court terme : attitude à raisonner en termes de sécurité et de risque modéré; pourtant 83% envisagent une croissance en 2017 et 57% l’amélioration de la rentabilité.

Autre impératif, faire clairement la différence entre famille (actif patrimonial) et entreprise (projet professionnel); l’objectif est de servir les clients et pas la famille. La gouvernance s’avère donc essentielle et repose sur une communication fluide avec les actionnaires.  

 

Les obstacles repérés sont la stratégie médiocre (absence de vision entrepreneuriale, planification défectueuse…), la pénurie de talents, les difficultés à assurer les successions et l’instabilité politique et celle des réglementations.   Les 3 clés de la réussite sont l’innovation, le développement international et la préservation de sa spécificité.