Le marché e-commerce en 2013 : 33,8 millions d’acheteurs (59% des français), 51Md€ (92% des ventes à distance), en progression de 13,5% au regard de 2012 et 87 000 emplois (12 000 de plus qu’en 2012)


« Chiffres clés 2014 », Fevad non daté

 138 000 sites marchands (+13%), où 800 sites font 67% du chiffre d’affaires ; 32% des e-commerçants vendent sur des places de marchés (Ebay , Amazon, Priceminister…) et 30% des internautes ont acheté sur ces places.

57% de sites vendent à l’international.

70% des sites envisagent de recruter en 2014

 

63% des internautes ont acheté au cours du dernier trimestre 2013 ; près de 18 achats en moyenne par acheteur en 2013 (16 en 2012) avec une dépense moyenne de 1 515€ et une estimation des ventes sur l’internet mobile, smartphones et tablettes de 2,6Md€ en progression de 160%, avec 4,6 millions d’acheteurs (5% du marché internet).

48% des internautes ont déjà acheté ou vendu sur des sites permettant de mettre en relation des particuliers au cours des 6 derniers mois.

La consommation collaborative a concerné 13% des internautes pour du covoiturage, 8% pour des achats alimentaires en direct à des producteurs, 7% des échanges de logement, 5% du crowdfunding.

 

20% des entreprises installées en France achètent en ligne, contre 78% au Danemark, 60% en Grande-Bretagne, 48% en Allemagne, 42% en Italie.

 

Les achats en BtoC sur internet, s’ils ont un montant moyen proche en Allemagne et en France, sont 1,3 fois plus importants par habitant aux USA et 2,2 fois en Grande-Bretagne.