La catégorie « chefs d’entreprise, artisans, commerçants » est moins confiante vis à vis des médias, située plutôt à droite et plus traditionnelle ; seule modernité : son rapport à Internet


« Baromètre de confiance dans les media 2014 » TNS Sofres, journal La Croix, janvier 2014

 Sondage effectué pour la Croix, du 3 ou 4 janvier 2014, auprès d’un échantillon de 1023 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus

 

Globalement 69% portent un grand intérêt la presse écrite, la radio, la télévision et Internet ; la catégorie « CE-commerçants-artisans » à 66%, est en léger retrait, sachant que les cadres et professions intellectuelles présentent un taux de 82% ; à noter : les moins intéressés sont à 57% ceux qui sont sans diplôme et titulaires d’un certificat d’études.

 

La confiance portée à la restitution de l’information dans les médias varie selon le média :

La radio (58%) et la presse écrite (55%), taux fluctuant ces 25 dernières années, la télévision (50%), taux en baisse continue depuis la fin des années 80, et Internet (37%), en augmentation constante depuis 2005 (23%).

La presse écrite : 55% ont une bonne opinion, les « chefs d’entreprise-commerçants-artisans » 42%. A noter : ceux qui ont plutôt le moins confiance (48%) sont politiquement à droite/FN et sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou technique court. A noter : 50% de l’échantillon recourt rarement à la presse écrite.

La radio : 58% ont une bonne opinion, taux en hausse ces dernières années, et 33% une mauvaise opinion, taux en baisse ; les « CE-commerçants-artisans » ont une bonne opinion à un taux nettement supérieur, à 68%

– La télévision : 50% ont une bonne opinion, 47% une mauvaise opinion : les « CE-commerçants-artisans », respectivement 48% et 52%.

Internet : 37% ont une bonne opinion, 35% une mauvaise ; les « CE-commerçants-artisans » sont à la fois plus confiants à 45% et moins à 44% : en fait la confiance se portent essentiellement sur les sites des grands titres et la réticence est certaine sur les autres sites.

 

Le mode d’information principal reste de loin la télévision, à 80%, suivi de loin par la radio, à 43% et la presse écrite, à 31%. C’est moins le cas pour les « CE-commerçants-artisans », qui s’informent à 73% par la télévision, mais aussi à 37% par les sites des grands titres sur Internet. 61% estiment toutefois que les médias font trop de place aux mauvaises nouvelles, les « CE-commerçants-artisans», 65%.

 

La perception de l’indépendance des journalistes est globalement négative :

Vis-à-vis des pressions des partis politiques et du pouvoir : opinion négative à 66%, en hausse de 7% depuis 2012. Ce taux est porté à 71% pour les « CE-commerçants-artisans »

– Vis-à-vis des pressions de l’argent : opinion négative à 60%, en hausse de 4% depuis 2012. Ce taux est légèrement plus élevé, à 63%, pour les « CE-commerçants-artisans ».

 

Â