51% des entreprises disposent d’un site e-commerce ou d’un site vitrine


Agence pour l’Economie Numérique, février 2012

Sondage conduit en février et mars 2011 ; 6 809 professionnels ont répondu, en majorité de très petites entreprises (32% n’ont pas de salarié, 55% de 1 à 9 et des activités de commerce (43%), d’artisanat (20%) et de services aux entreprises (18%) ; les 2/3 sont en milieu urbain.6 809 professionnels ont répondu, en majorité de très petites entreprises (32% n’ont pas de salarié, 55% de 1 à 9 et des activités de commerce (43%), d’artisanat (20%) et de services aux entreprises (18%) ; les 2/3 sont en milieu urbain.

 

 51% répondent être équipées : 35% avec un site vitrine et 16% avec un site e-commerce, 18% souhaitent s’équiper, alors que 31% n’ont pas de projet de site (36% en milieu rural contre 28 en milieu urbain). Si les plus petites entreprises sont les moins équipées et les plus sceptiques, l’équipement en site e-commerce est proche quelque soit la taille :

En %

Equipées en site

e-commerce

Equipées en site

vitrine

Sous-total

équipées

En projet

Sceptiques

Sans projet

Total

De 0 à 5 salariés

30 à 35

13 à 17

43 à 52

17 à 19

30 à 40

100

De 6 à 9 salariés

43

17

60

16

24

100

De 10 à 100

51 à 52

17 à 19

68 à 71

13 à 19

11à 18

100

Plus de 100 salariés

69

14

83

7

11

100

  En termes d’activité, le commerce non-alimentaire et les services sont les plus équipées :

En % % de l’activité dans le sondage Equipées en site e-commerce Equipées en site vitrine Sous-total équipées En projet Sceptiques Sans projet Total
Services aux entreprises 18 46 10 56 19 25 100
Commerce non alimentaire 30 25 28 53 19 28 100
Services aux personnes 5 40 11 51 21 28 100
Restaurants/cafés/hôtels 6 31 14 45 12 43 100
Artisanat 20 28 8 36 20 44 100
Commerce alimentaire 7 16 15 31 18 51 100

Les entreprises équipées de site (35%) : Le site leur a coûté au démarrage moins de 1 000€ (chiffre médian). La plupart (82%) dispose d’un outil pour modifier les contenus du site ; toutefois 90% ne consacrent pas plus de 5 heures par semaine pour sa mise à jour.

 

21% envisagent de passer à la vente en ligne (plus du tiers d’entre eux dans les 6 mois) ; ils estiment alors que le budget minimal à affecter serait au moins de 2 000€ Les entreprises équipées en e-commerce (16%) 38% ont démarré avec un site vitrine. Le budget médian a été de 2 500€. Si 40% consacrent à la mise à jour du site moins de 4 heures par semaine, 30% y consacrent plus de 30 heures.

 

Pour la grande majorité, le site n’a pas nécessité de personnel nouveau (85%), mais pour 36% l’acquisition d’une expertise informatique ; 29% y passe plus de temps qu’il ne l’avait prévu initialement. Le chiffre d’affaires réalisé sur le site e-commerce est pour 1/3 supérieur à la moitié du chiffre d’affaires total et pour 60%, au plus le quart de leur chiffre d’affaires :

  Moins de 5% De 6 à 15% De 16 à 25% De 26 à 50% De 521 à 75% De 76 à 99% 100%
  34 15 11 8 7 10 15

11% ont en projet de disposer d’un site, avant tout pour gagner de nouveaux clients : pour l’e-commerce la motivation est avant tout de l’ordre de la hausse du chiffre d’affaires, alors qu’elle est bien plus de l’ordre de la notoriété pour les sites vitrines ; pour les uns et les autres le fait de renforcer sa position par rapport à la concurrence ou de fidéliser les clients demeure tout à fait minoritaires.

  Projet vitrine Projet site e-commerce
Gagner de nouveaux clients

75

73

Augmenter la notoriété

51

18

Augmenter le chiffre d’affaires

44

78

Se renforcer face à la concurrence

21

17

Fidéliser les clients

14

17

  Les 2/3 disent rencontrer des difficultés pour construire ce projet : ils mettent en avant le manque de temps (40%), le manque de compétences informatiques (32% et 37% pour ceux qui envisagent l’e-commerce), le budget insuffisante (29 et 37% pour l’e-commerce ; il est vrai aussi qu’ils envisagent des budgets faibles, 1000€ pour un site vitrine et 1 500€ pour un site e-commerce) ; 17% disent la difficulté à trouver un interlocuteur et 17% la difficulté de comparer les offres (28% dans le cas de l’e-commerce).

Enfin 31% n’envisagent pas de créer de site : pourquoi ? A quasi égalité, le temps à y consacrer (68%), le coût (68%) et le fait de ne pas en avoir l’utilité pour l’entreprise (67%) ; la moitié ajoute la complexité et 41% le fait qu’il y a déjà trop de concurrents sur internet.