Une part encore très faible du bio au sein des exploitations agricoles (3,6% en moyenne), mais avec davantage d’exploitations moyennes et des agriculteurs plus jeunes et plus formés.


« Des agriculteurs bio diplômés, jeunes et tournés vers les circuits courts », Agreste primeur N° 284, juin 2012

 18 000 exploitations agricoles (3,6% des exploitations) ont une production végétale ou animale certifiée bio, avec en moyenne les 4/5éme de ces parcelles certifiées bio (pour moitié des prairies). Ces exploitations  sont plus présentes dans le sud (ouest et est), et l’ouest. La surface moyenne est de 53 ha, proche des autres exploitations ; par contre elle est un peu plus importante en vignes (14 ha contre 10), nettement plus en élevage (34 ha de plus).

Ce sont plutôt les moyennes exploitations qui ont davantage choisi le bio et paradoxalement moins les petites exploitations toutefois plus présentes comme les autres tailles, dans les activités maraichage, fruits, légumes.

 

La part d’entreprise individuelle y est moins importante (63% contre 71) ; par contre les EARL (exploitation agricole à responsabilité limitée) y est de 19% contre 15).

 

10 000 exploitations ont fait le choix de vendre en circuit court (notamment vente sur les marchés et via les AMAP) ; 30% pratiquent la diversification, deux fois plus qu’en exploitation classique.

 

Les agriculteurs bio ont une meilleure formation : si prés de 30%, comme pour les autres agriculteurs, sont passés par l’enseignement agricole, 31% ont par ailleurs un diplôme supérieur (contre 22%) ; 57% des moins de 40 ans ont un diplôme supérieur au bac (contre 39%). Les agriculteurs bio sont aussi plus jeunes : ils sont  96% à avoir moins de 60 ans (contre 71).

 

Ils génèrent aussi davantage d’emploi (plus de travail saisonnier, plus de salariés permanent, plus de co-exploitants…), avec un nombre moyen équivalent plein temps de 2,4 personnes contre 1,5 pour les autres.