Les étrangers les plus satisfaits de venir en France sont nos voisins européens, profitant de la montagne, de la mer, pour des séjours longs


« L’adéquation de l’offre touristique française à la demande étrangère : un enjeu des politiques en faveur de l’activité liée au tourisme", DGCIS, lu juin 2012

 Les facteurs qui influent une forte satisfaction ou au contraire une satisfaction plus mitigée sont :

 

– A l’exception des Espagnols, la probabilité des touristes européens d’être très satisfaits d’un même séjour en France est la plus élevée parmi les clientèles européennes (notamment les russes), alors qu’elle est la plus faible chez les visiteurs provenant d’Asie, particulièrement de Chine et d’Inde. Rappelons que près de 85 % des touristes qui se rendent en France viennent d’Europe (notamment le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie et les Pays-Bas).

 

– La probabilité qu’un touriste étranger soit très satisfait d’un voyage en France est moindre lorsqu’il s’agit de son premier voyage dans le pays. L’offre française est donc plus attractive pour les touristes qui connaissent notre pays que pour ceux qui le découvrent.

 

– Une large majorité des touristes étrangers résident à l’hôtel lors de leur séjour en France ; c’est pourtant le type d’hébergement qui donne le moins satisfaction ; séjourner en hébergements non marchands favorise, hors l’effet de leur gratuité sur la dépense ou de l’accueil par des amis ou la famille, la satisfaction des touristes étrangers.

 

– la satisfaction est moins bonne lorsque ce sont des courts séjours ; Les séjours de trois nuits ou moins sont minoritaires (40 % environ des séjours) ; ils sont néanmoins plus fréquents chez les clientèles lointaines (51 % pour celles d’Asie hors Proche et Moyen-Orient), qui effectuent plus volontiers un tour d’Europe qu’une visite exclusive de la France.

 

La ville, espace touristique le plus fréquenté (55% des fréquentations), est cependant celui qui suscite le moins la satisfaction des touristes étrangers. Ce sont les massifs montagneux qui ont l’impact positif le plus élevé, devant la campagne puis la mer ; de plus, on y effectue des séjours de longue durée, par ailleurs facteur de plus grande satisfaction.

 

La visite des parcs de loisirs lors  ne satisfait pas pleinement les touristes étrangers. Ce résultat, qui remet en question l’offre en la matière, se confirme aussi bien avec les touristes connaissant la France qu’avec ceux qui la découvrent. Il explique sans doute le faible taux de fréquentation de ces parcs (8 %) par les visiteurs internationaux.

 

– Un niveau plus élevé de dépense favorise l’appréciation d’un séjour : Les touristes, qui se situent au-dessus du niveau médian de dépenses effectuées par l’ensemble des visiteurs étrangers, ont une probabilité plus élevée d’être très satisfaits.

 

Voyager en groupe réduit la probabilité d’être très satisfait d’un séjour en France : le fait de voyager en groupe, plutôt que seul ou en couple, réduit la probabilité des touristes étrangers d’être très satisfaits de leurs séjours en France. Toutefois, les formules de forfait tout compris atténuent cet effet.

 

– Les activités culturelles en décalage avec les attentes de touristes étrangers : enfin, les activités liées à la culture sont en décalage avec les attentes de touristes étrangers. Cet état de fait est-il lié au contenu de l’offre culturelle en tant que tel, ou à son manque de renouvellement ?