Dégradation dans les PME fin 2011


« Le tableau de bord trimestriel des PME » 1er trimestre 2012, DGCIS , février 2012

 « En France comme chez ses principaux partenaires européens, le climat des affaires de l’ensemble des secteurs économiques s’est sensiblement dégradé depuis l’été. Il semble cependant se redresser en janvier 2012 dans le bâtiment et les services.

 

La demande de crédits des PME a diminué continûment en 2011, avec un durcissement dès le printemps des conditions d’octroi de ces crédits par les banques ; les industriels chefs d’entreprises de 20 à 100 salariés jugent leur situation de trésorerie difficile au second semestre 2011, avec un très net recul du solde d’opinion par rapport au semestre précédent.

 

Pour l’ensemble des PME, les crédits mobilisés ont cependant continué de croître en décembre 2011, à un rythme annuel de 4,3%, l’accélération pour les PME appartenant à un groupe compensant le ralentissement pour les PME indépendantes. Cette dégradation de la situation économique s’est ressentie au troisième trimestre 2011 sur le marché du travail : les tensions ont diminué de 2% et les mouvements de main-d’œuvre ont fléchi. »