Les processus d’innovation sont des processus interactifs, cumulatifs et non linéaires dans lesquels l’architecture interne organisationnelle de l’entreprise joue un rôle majeur


« L’innovation dans les entreprises, moteurs, moyens et enjeux » DGCIS, mai 2011

« L’innovation dans les entreprises, moteurs, moyens et enjeux » SESSI/DGCIS, chapitre « les déterminants organisationnels de l’innovation-produit : les spécificités de firmes agroalimentaires françaises » – source enquête CIS4 auprès de 20 000 entreprises  (de plus de 20 salariés)

 

Le choix d’innover, comme l’avons vu précédemment est favorisé par la taille et l’appartenance à un groupe. L’innovation produit s’accompagne largement d’autres formes d’innovation (innovation procédé et marketing, bien plus que pour les non-innovants, peu innovateurs dans ces domaines)

 

Trois paramètres ont un rôle majeur : le choix d’organisation interne des agents, les modes de coordination et de coopération avec les partenaires externes, et la capacité à capter les connaissances dans leur environnement, bien plus que pour les non innovants. Les résultats ci-dessous rendent compte de ces modalités d’organisation et de freins rencontrés, bien plus conséquents pour les innovantes :

Groupe de caractéristique

Caractéristique

IAA

Autres activités industrielles

Inov produit

Pas d’innov produit

Inov produit

Pas d’innov produit

Nbre d’entreprises

 

860

2 080

5 717

11 700

Taille

20 à 49 salariés

35

64

39

66

 

50 à 99 salariés

23

27

22

18

 

100 à 499 salariés

31

17

30

15

 

Plus de 500 salariés

11

2

9

1

Entreprise appartenant à un groupe

68

38

67

46

Type d’innovation

radicale

24

 

29

 
 

incrémentale

37

 

32

 
 

Radicale et incrémentale

39

 

39

 
 

de procédé

69

16

69

22

 

de marketing

59

15

33

9

Part du CA en produit nouveau

15

0

23

0

         

Changements organisationnels

organisation du travail

32

14

40

21

 

relations extérieures

19

8

25

9

 

gestion des connaissances

42

14

37

15

Freins : manque de

moyens financiers au groupe

64

46

61

45

 

moyens financiers hors groupe

30

18

25

22

 

coûts innov trop importants

65

45

60

42

 

manque de personnel qualifié

45

32

47

35

 

manque info sur technologies

33

19

26

21

 

Manque info sur marchés

30

19

30

23

 

Manque de partenaires

29

22

29

22

 

Dominance d’ent déjà établies

49

36

51

38

 

Incertitude demande

61

39

51

38

Pas besoin d’innovation

Absence de demande

18

40

13

41

 

Car innovation antérieure

10

25

9

25

           

 Qu’en est-il pour les relations extérieures de l’entreprise ?

La recherche d’information est très présente, alors que celle de partenariat est bien plus modeste ; trois sources d’information sont très fortement sollicitées (entreprises du groupe ou interne à l’entreprise, clients et fournisseurs), mais le sont beaucoup moins en tant que partenaires. Par contre le cumul consultants et laboratoires privés, organismes publics, universités constitue le partenariat le plus fréquent, qui laisse de fait toute indépendance à l’entreprise.

Sources d’info jugées importantes

IAA

Autres

Types de coopération jugés importants

IAA

Autres

Interne à l’entreprise et au groupe

90

89

Autres entreprises du groupe

20

24

Clients

64

66

Clients

23

28

Fournisseurs

61

50

Fournisseurs

24

29

Concurrents

38

40

Concurrents

17

17

Organismes publics de recherche

31

28

Organismes publics de recherche

11

10

Autres sources

48

50

     
     

Consultants et labo privés

16

18

     

Universités

10

17